L'isolation - Informations techniques et administratives

Nous vous l'avions promis, il est temps de parler des choix que nous avons fait en matière d'isolation.

Résultat de recherche d'images pour "isolation bâtiment"Alors, tout d'abord un petit rappel:
A quoi sert l'isolation d'un bâtiment?

Alors, selon ce cher Dr. Wikimachi, l'isolation d'un bâtiment sert à limiter les déperditions thermiques du corps par rayonnement et permet d'augmenter le confort thermique.

Cela permet donc...

De diminuer la facture de chauffage et de limiter le recours aux énergies fossiles, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. CQFD merci à tous, à bientôt....

En Belgique, aucune imposition n'est faite lorsque vous rénovez un bâtiment, tant que:
- vous ne touchez pas à la structure portante du bien
- vous n'en modifiez pas l'esthétisme extérieur
- le bien n'est pas classé
- vous n'en changez pas l'affectation (exemple: une ferme qui devient une salle des fêtes, une école qui devient un local commercial,...)

Vous l'aurez compris, nous nous trouvons dans la 4ème catégorie (et un peu la deuxième aussi d'ailleurs, ainsi que la première,... enfin bref...). Ce qui nous contraint donc à faire appel à un architecte pour introduire un permis d'urbanisme, mais également à un responsable PEB*!
Résultat de recherche d'images pour "PEB"
Alors un responsable PEB, quezaquo?

D'après le site energie.wallonie.be (une petite mine d'informations soit dit en passant), le responsable PEB établit les différents documents de la procédure PEB dont la déclaration PEB initiale qui est à joindre à la demande de permis. 
 
Le responsable PEB assiste l'architecte dans la conception du projet pour atteindre les exigences PEB.
Lors de l'exécution des travaux, il constate les mesures mises en œuvre pour respecter les exigences PEB. Lorsqu'il constate, en cours de réalisation du projet, que celui-ci s'écarte ou pourrait s'écarter des exigences PEB, il en informe immédiatement le déclarant PEB et l'architecte.
Le responsable PEB, à l'aide du logiciel PEB, collecte et traite les données qui caractérisent la performance énergétique du bâtiment.
Il génère les documents liés à la procédure PEB (déclarations PEB initiale et finale, déclaration PEB provisoire, certificat PEB).


Le but de toute cette petite manoeuvre est évidemment d'obtenir des bâtiments neufs ou rénovés  ayant un impact réduit d'un point de vue énergétique. On n'est pas dans des exigences d'habitations passives, mais on s'en approche doucement.
C'est bien sûr un grand pas en avant pour notre planète, mais il faut tout de même avouer que cela oblige à consacrer un budget important en amont pour tout projet de construction ou de rénovation lourde.

 Bref, le bien doit au final obtenir une sorte de fiche de bonne conduite énergétique, représentée par différentes valeurs. Je vous fais grâce des explications techniques sur chacunes d'elles, mais sachez que, pour notre cas nous devons au minimum atteindre la valeur suivante: K55 
 Cela représente une consommation équivalente à celle d'une maison des années 1990-2000 moyennement isolée. (On pourrait aussi parler des normes de ventilation, du niveau E,... mais çà risque de faire long pour une première :-D).

Pas facile donc de calculer tout cela tout seuls. Heureusement, nous sommes aidés dans cette tâche par le cabinet Energy Consulting et le très compétent Geoffrey Moreels.
Avec lui, nous pouvons discuter des améliorations à apporter, des matériaux à utiliser, tout en respectant ces fameuses normes PEB, voir en les dépassant dans la mesure du possible.

Car au final, l'énergie la moins coûteuse est celle que l'on ne consomme pas!







* Pour les novices ou les étrangers aux douces procédures belges, les abréviations PEB signifient "Performances Energétiques du Bâtiment". Je vous en prie, c'est cadeau...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'avant projet

Enfin propriétaires!